Commémoration de l’ Indépendance et de l’Union Sacré en Plantant des Arbres à Fort Jacques le 19 janvier 2025.
Komemorasyon Endepandans ak Inyon Sakre nan Plante Pye Bwa nan Fort Jacques.
À Fort-Jacques, planter les graines de la résistance
Un nouveau pacte haïtien pour la liberté à travers la mise en terre d'un mapou pour Jean-Jacques Dessalines et d'un palmiste pour Alexandre Pétion.
Le 19 janvier 2025, à Fort-Jacques et Alexandre (commune de Kenscoff), un événement symbolique et porteur d'espoir a rassemblé citoyens et dignitaires autour de la plantation d’un mapou et d’un palmiste, dédiés respectivement à Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion.
Organisé par la Fondation STO, en partenariat avec le Manifeste de l’Appel du Lambi et Opération Men nan men, cet acte marque une volonté de renouer avec les valeurs de liberté, d’union et de résistance qui ont façonné la République d’Haïti.
Dans son discours, Gregory Sicard, représentant du Manifeste, a évoqué le rôle clé d' Alexandre Pétion dans l’union sacrée qui a permis la victoire sur les troupes napoléoniennes. Citant l’historien Robert Price qui a rappelé : « Pétion, à la politique adroite de qui Haïti doit sa régénération, avait compris que le seul moyen d’arriver à l’indépendance et de vaincre les troupes de Napoléon était d’unir les deux partis de Toussaint et de Rigaud en un seul. » Cette vision stratégique d’unité, selon Sicard, trouve un écho direct dans la nécessité actuelle de rassembler les Haïtiens autour d’un objectif commun : reconstruire un pays où chacun, quelle que soit son origine ou sa condition, peut prospérer.
Pour sa part, Raymond Lerebours, président de la Fondation STO, a renforcé cette idée en lançant un appel vibrant à la résistance collective. «On a décidé de ne pas fuir , mais de résister ensemble », a-t-il lancé, insistant sur la nécessité de renouveler une union sacrée qui transcende les divisions sociales et économiques.
M. Lerebours a avancé que cette nouvelle alliance doit dépasser la simple réconciliation entre Noirs et mulâtres : elle doit inclure tous les Haïtiens de bonne volonté, riches et pauvres, unis dans la lutte contre les inégalités criantes qui minent la nation.
L’événement a également mis en lumière l'importance de transformer les sites historiques en espaces de mémoire et d’action. «Je complimente cette initiative en faveur du Père de la Nation », a déclaré Patrick Durandis, directeur de l’ISPAN (Institut de sauvegarde du patrimoine national) qui a fournit une assistance technique sans le choix et la géolocalisation des points opportuns pour la mise en terre notamment.
M. Durandis a souligné en outre l'importance de ces gestes pour honorer les héros de l’indépendance tout en engageant les jeunes générations.
Les symboles du mapou et du palmiste, au-delà de leur portée historique, représentent une promesse : celle d’un renouveau où la solidarité remplace la division, où la prospérité devient accessible à tous, et où les valeurs de Dessalines et Pétion continuent d’inspirer.
Alors qu’Haïti traverse une période d’incertitude et de défis majeurs, cet événement à Fort-Jacques réaffirme que la résistance et la résilience peuvent encore être des forces motrices.
Comme l’a recommandé Raymond Lerebours dans son allocution : « Commençons à bâtir ensemble une Haïti prospère pour ses filles et fils, une Haïti à la hauteur de sa gloire ».
Ce moment historique à Fort-Jacques et Alexandre rappelle que l’union reste l’arme la plus puissante d’Haïti. En renouant avec les idéaux de ses ancêtres, la nation peut trouver une voie vers un avenir où la liberté, la justice et l’équité ne sont pas des aspirations, mais des réalités.
Rappelons que ce projet prévoit de mettre en terre 440 arbres, dont 220 dans des écoles au nom d'illustres ancêtres ou de citoyennes et citoyens haïtiens remarquables.
Peut-on souhaiter Bonne Année 2025 en Haïti ?
Est-il permis de souhaiter et rêver d’un avenir meilleur pour Haïti ?
La zone métropolitaine de Port-au-Prince compte de 2 700 000 habitants sur une superficie de 40km2 environ. Comment un territoire aussi réduit n’est plus contrôlé par notre police et notre armée ? Près de 60% sont aux mains des gangs actuellement, après 4 années de déclin accéléré, rarement les décisions qui s’imposent sont prises ! Les accès routiers nord, sud et est sont bloqués et contrôlés par les gangs. L’aéroport International fermé depuis le 11 novembre, après qu’un avion a essuyé des tirs, a réouvert fin décembre sans être desservi par aucune compagnie. Des bateaux de containers ont essuyés des tirs également en 2024. Ou en sont les enquêtes pour trouver et punir les coupables ? Les gangs nous ont tous fait prisonniers dans notre capitale !
Si l’effectif de la Police National d’Haïti est toujours de 16 000 i il y a 1 policier pour 750 habitants. En France et aux USA on compte 1 policier pour 500 habitants environ, en Allemagne 1 pour 300 et en Espagne 1 pour 200. Le Salvador a dû mobiliser plus de 10 000 soldats et policiers pour contrôler les gangs armés et a emprisonné 75 000 bandits. On est loin du compte en Haïti. Pas de prisons adéquates, l’armement fait défaut et pas assez d’effectifs ! Nous sommes en train de perdre la guerre des gangs ! Le « bois kalé » n’arrivera jamais à gagner les territoires perdus, les contrôler et les maintenir. C’est une vengeance barbare et aveugle ! Il n’y a pas de secret pour gagner la guerre, c’est l’affaire des militaires pas des mouvements sporadiques des hordes de populations civiles sans armements adéquats. Un effort massif est nécessaire en hommes, armes, munitions et équipements, sinon nous serons dans une situation pire en 2025 et comment réaliser des élections dans ce contexte. Le chaos se rependra aux autres régions du pays, d’autres hôpitaux, écoles, bibliothèques, commissariats, commerces , etc., seront pillés et détruits par les gangs comme il le font déjà. Nous verrons davantage de nos compatriotes à la merci des bandes armées. Ces dernier après tous leurs crime contre la population, toutes classes confondues, passible de crimes contre l’humanité, poussant le cynisme à l’extrême, ont le culot de se travestir en parti politique, sans honte !
Qu’on ne vienne pas me parler de complot ou qu’il y a des réserves de métaux précieux dans le sous-sol des territoires attaqués par les gangs et qu’il y aurait des puissances ennemies prêtes à les piller. Ou sont les leaders qui sauraient dire NON aux comploteurs contre notre patrie ? L’exploitation minière professionnelle est coûteuse, prends des années à se mettre en place et nécessite un climat de paix. L’humain par sa nature est auto destructeur et ravageur. Il est capable du meilleur et du pire ! Preuve nous sommes en train de détruire la planète sur laquelle nous vivons. S’il n’est pas encadré par des lois et les forces de l’ordre, il se livre au chaos, aux razzias et tous les crimes. On l’a vu quand les hordes de barbares se sont ruées sur l’empire romains et l’ont détruit en un siècle ! Quand il y a eu des black-outs (coupure de courant) dans la ville de New York, on a vu la population se livrer au pillage et à la destruction. La police, l’armée et les gardes nationaux ont dû être mobilisés pour contrôler la situation. De même, quand il y des ouragans en Floride un couvre-feu est déclaré, les gardes nationaux et l’armée sont appelé pour empêcher pillages, destructions et protéger la population. Comment pouvons-nous éviter pillages, destructions et agressions sur les personnes en Haïti sans une force dissuasive importante, un système judiciaire et carcéral fonctionnel?
Des pseudo politiciens corrompus veulent semer le trouble en ce début d’année dans le seul but de réclamer une plus grande part du gâteau ! Quel gâteau ? Il ne reste que des miettes remplies de vermines ! Ils n’ont même pas la décence d’être conscient qu’en état de guerre il vaut mieux se serrer les coudes pour gagner la guerre d’abord.
Alors, vu ces considérations, comment souhaiter bonne année en Haïti en 2025? Faudrait-il que nous voyions les efforts, les bonnes décisions et l’implications des gens qualifiés que nous avons mais qui sont tenus à l’écart on se demande pourquoi ? Souhaitons plutôt que l’Esprit Saint qui nous anime tous prévale chez nos décideurs.
Gregory Sicard 1/1/25
Manifeste l’Appel du Lambi, ce que nous voulons pour notre pays.
Télécharger le Manifeste l’Appel du Lambi: https://shorturl.at/g08Do
Can we wish Happy New Year 2025 in Haiti?
Is it permissible to wish and dream of a better future for Haiti?
The metropolitan area of Port-au-Prince has a population of 2,700,000 in an area of about 40 km2. How is such a small territory no longer controlled by our police and army? Nearly 60% are in the hands of gangs currently, after 4 years of accelerated decline, rarely are the necessary decisions taken! The northern, southern and eastern road accesses are blocked and controlled by the gangs. The international airport, which has been closed since November 11 after a plane came under fire, reopened at the end of December without being served by any airline. Container ships have also come under fire in 2024. Where are the investigations to find and punish the guilty? The gangs took us all prisoner in our capital!
If the strength of the Haitian National Police is still 16,000, there is 1 policeman for every 750 inhabitants. In France and the USA there is about 1 police officer for every 500 inhabitants, in Germany 1 for every 300 and in Spain 1 for every 200. El Salvador had to mobilize more than 10,000 soldiers and police to control armed gangs and imprisoned 75,000 bandits. We are far from that goal in Haiti. No adequate prisons, there is a lack of weapons and not enough staff! We are losing the gang war! The "bois kalé" will never be able to gain the lost territories, control and maintain them. It is a barbarous and blind revenge! There is no secret to winning the war, it is the business of the military, not the sporadic movements of hordes of civilian populations without adequate weapons. A massive effort is needed in men, weapons, ammunitions and equipment, otherwise we will be in a worse situation in 2025 and how can elections be held in this context. Chaos will spread to other parts of the country, other hospitals, schools, libraries, police stations, businesses, etc., will be looted and destroyed by the gangs as they are already doing. We will see more of our compatriots at the mercy of armed gangs. The latter, after all their crimes against the population, all classes combined, punishable by crimes against humanity, pushing cynicism to the extreme, have the nerve to transvestite themselves as a political party shamelessly!
Let no one come and talk to me about a conspiracy or that there are reserves of precious metals in the subsoil of the territories attacked by the gangs and that there are enemy powers ready to plunder them. Where are the leaders who would say NO to the plotters against our homeland? Professional mining is expensive, takes years to set up, and requires a climate of peace. Humans by nature are self-destructive and devastating. They are capable of the best and the worst! Proof of this, we are destroying the planet we live on. If they are not supervised by laws and the forces of order, they indulge in chaos, raids and all kinds of crimes. We saw it when the hordes of barbarians rushed on the Roman Empire and destroyed it within a century! When there were blackouts in New York City, we saw the population engage in looting and destruction. The police, the army and the national guards had to be mobilized to control the situation. Similarly, when there are hurricanes in Florida, a curfew is declared, the National Guards and the army are called in to prevent looting, destruction and protect the population. How can we avoid looting, destruction and attacks on people in Haiti without a strong deterrent force, a functioning judicial and prison system?
Corrupt pseudo-politicians want to stir up troubles at the beginning of this year with the sole aim of claiming a bigger piece of the pie! Which pie? All that's left are crumbs filled with vermin! They do not even have the decency to be aware that in a state of war it is better to stick together to win the war first.
So, given these considerations, how can we wish a happy new year in Haiti in 2025? We should see first the efforts, the good decisions and the involvement of the qualified people we have but who are kept on the sidelines, we wonder why? Let us rather hope that the Holy Spirit who animates us all will prevail among our decision-makers.
Gregory Sicard 1/1/25
Manifest the Call of the Conch, what we want for our country.
Download the Manifest the Call of the Conch: https://shorturl.at/g08Do
Eske nou ka swete Bòn Ane 2025 an Ayiti?
Eske nou gen dwa swete ak reve yon pi bon avni pou Ayiti?
Zòn metwopolitèn nan Pòtoprens gen 2,700,000 moun sou yon zòn nan apeprè 40km2. Ki gen fè teritwar cila a pa kontrolé pa lapolis ak lamé nou? Prèske 60% kounye a nan men gang yo, apre 4 ane nan decadans, desizyon ki nesesè yo raman pran! Aksè wout nò, sid ak lès yo bloke epi kontwole pa gang yo. Ayewopò entènasyonal la, fèmen depi 11 Novanm, apre yon avyon te tonbe anba bal, li relouvri nan fen Desanm san ke okenn konpayi vin ladal. Bato kontenè yo tou te vin anba bal an 2024. Ki kote envestigasyon yo pou jwenn ak pini koupab yo? Gang yo fèmin nou tout prizonyé nan kapital nou an!
Si fòs Polis Nasyonal Ayiti a toujou 16.000, gen 1 polisye pou 750 abitan. An Frans ak Eta Zini gen 1 polisye pou apeprè 500 abitan, an Almay 1 pou 300 epi an Espay 1 pou 200. Salvador te oblije mobilize plis pase 10 000 sòlda ak polis pou kontwole gang ame, li mete 75 000 bandi nan prizon. Nou lwen de sa an Ayiti. Pa gen prizon adekwat, zam yo manke e pa gen ase pèsonel! Nou ap pèdi lagè gang! “Bwa kale" p'ap janm rive nan jwenn teritwa pèdi, kontwole yo ak kenbe yo. Sa a se vanjans barbare ak avèg! Pa gen okenn sekrè pou genyen lagè a, se biznis militè yo, se pa mouvman sporadik moun popilasyon sivil san zam adekwat. Yon efò masiv nesesè nan gason, zam, minisyon ak ekipman, sinon nou pral nan yon sitiyasyon pi mal an 2025, ep ki jan nou ka fè eleksyon nan kontèks sa a. Dezòd la pral gaye nan lòt rejyon nan peyi a, lòt lopital, lekòl, bibliyotèk, komisarya, biznis, elatriye, pral piye ak detwi pa gang jan yo deja fè. Nou pral wè plis konpatriyòt nou yo ap soufri anba gang ame yo. Moun sa yo, apre tout krim yo fè kont popilasyon an, tout klas ansanm, ki te ka considere tankou krim kont limanite, pouse sinis nan ekstrèm, pou yo travesti tet yo kòm yon pati politik san wont !
Pa kite pèsonn pale avè m de yon konplo oswa ke gen rezèv metal presye nan anba tè teritwa ki atake pa gang e ke gen pouvwa ènmi ki pare pou piye yo. Kote dirijan ki ka di NON ak konplotè kont peyi nou an? Exploitasion pwofesyonèl min chè, pran plizyè lane pou mete kanpe epi li mande yon klima lapè. Moun pa nati yo se pwòp tèt yo kon detwi ak devaste. Li kapab nan pi bon an ak pi move a! Prèv nou ap detwi planèt nou ap viv la. Si li pa sipèvize pa lwa ak fòs yo de lòd, lap jambe nan dezòd, atak ak tout krim. Nou te wè l lè barbares yo te kouri sou anpi women an e yo te detwi l nan yon syèk! Lè te gen blakawout nan vil Nouyòk, yo te wè moun k ap fè piyaj ak destriksyon. Lapolis, lame ak gad nasyonal yo te oblije mobilize pou kontwole sitiyasyon an. Menm jan an tou, lè gen siklòn nan Florid, yo deklare kouvrefe, gad nasyonal yo ak lame a rele pou anpeche piyaj, destriksyon ak pwoteje popilasyon an. Ki jan nou ka evite piyaj, destriksyon ak atak sou moun ann Ayiti san yon fòs prevantif enpòtan, yon sistèm jidisyè ak prizon ki fonksyone?
Psedopolitisyen koronpi vle simen pwoblèm nan kòmansman ane a ak sèl objektif pou mande yon pi gwo mòso nan gato a! Ki gato? Tout sa ki rete se yon vie bonbon plen vè! Yo pa menm gen desans pou yo konnen ke nan yon eta de lagè li pi bon kenbe tèt ansanm pou genyen lagè a an premye.
Donk, ak konsiderasyon sa yo, ki jan nou ka swete Bòn Ane an Ayiti an 2025? Èske nou ta dwe wè efò yo, bon desizyon yo ak patisipasyon moun ki kalifye yo ke nou genyen men yo kenbe yo sou kote, nou mande poukisa? Olye de sa, se pou nou espere ke Lespri Sen an ki anime nou tout domine nan mitan moun k ap pran desizyon.
Gregory Sicard 1/1/25
Manifeste Apèl Lambi, sa nou vle pou peyi nou an.
Telechaje Manifesto appel Lambi nan: https://shorturl.at/g08Do
Enregistrement pour la table ronde sur la situation d'Haïti au Salon du Livre Haïtien à Paris le 1er décembre 2024
Video 1
Enregistrement pour la table ronde sur la situation d'Haïti au Salon du Livre Haïtien à Paris le 1er décembre 2024
Video 2
Enregistrement pour la table ronde sur la situation d'Haïti au Salon du Livre Haïtien à Paris le 1er décembre 2024
Video 3
Paru sur WhatsApp le 13 novembre 2024
Chers compatriotes,
Nous nous leurrons. Haiti est en guerre avec les gangs, nous avons besoin d’un soutien de guerre pas de force de maintien de la paix! L’Ukraine et Israël ne demandent pas de forces de maintien de la paix de l’ONU mais un soutien de guerre à leurs alliées.
Le Gladiateur
Paru sur WhatsApp le 13 novembre 2024
Fellow Compatriots,
We are in delusion. Haiti is at war with gangs, we need war support not peace keeping! Ukraine and Israel are not asking for peace keeping from the UN but war support from their allies.
The Gladiator.
Paru sur WhatsApp le 13 novembre 2024
Mezanmi konpatriyot yo,
Ayiti nan lagè ak gang yo, nou bezwen sipò lagè pa supo pou kenbe lapè. Ikrèn ak pèp Izrayèl la pa mande pou kenbe lapè nan men Nasyonzini men sipò lagè nan men alye yo.
Gladyatè a
Paru sur WhatsApp et Facebook le 19 novembre 2024
SOS pour Haïti en français, english et Kreyòl.
Chers compatriotes ce matin 19 novembre 2024 Port-au-Prince s’est réveillé avec la menaces des gangs mise en exécution. En effet, les gangs ont intensifié leur guerre contre le pays et ses citoyens en essayant d’infiltrer de nombreux quartiers au petit matin dissimulés dans des camions bien fermés, lourdement armés. Heureusement la Police National semble avoir été mise au courant et avec de nombreux barrages a pu arrêter ces camions et en les fouillant a découvert ce qu’il y avait dans ces « chevaux de Troie ». Certains gangsters ont été appréhendés, d’autres tués et d’autre ont pu prendre la fuite avec leur armes. Une chasse au gangs s’en est suive dans de nombreux quartiers ou les tirs sporadiques se font entendre. Bilan 35 bandits tués pour le moment et toutes activités suspendues dans la région métropolitaine.
Depuis le lundi 11 novembre Haïti est coupé du reste du monde avec tous les vols internationaux suspendus après qu’on ait tiré sur un avion de la Spirit à son approche pour atterrir à l’Aéroport Toussaint Louverture.
Nous sommes prisonniers et à la merci des gangs. Il y a des milliers de déplacés des quartiers populaires attaqués par les gangs qui se ruent hors de leurs bidonvilles en plein désarrois, ne sachant où aller, squattant des bureaux publiques. Les gangs continuent à piller et bruler à Solino l’un des plus grands bidonville de la capitale en toute impunité. Vivi Michel un quartier huppé est aussi attaqué.
Aujourd’hui grâce à la Police Nationale et les brigades de vigilances de quartiers le plan des gangs semble avoir été déjoué. Combien de temps allons nous pouvoir tenir face à leurs assauts ? L’heure n’est plus à savoir s’il s’agit d’un complot cotre notre patrie et continuer à se fier à des soi-disant alliés qui se foutent de nous et nos malheurs. Nos décideurs doivent prendre leurs responsabilités, constater l’échec prévisible des policiers kenyans et repenser leur stratégie pour sauver la nation. Vu le refus des États Unis de vendre des équipements militaires à notre police et le maintien de l’embargo d’armement pour note armée embryonnaire, d’autre fournisseurs doivent activement être recherchés et trouvés en urgence. Il s’agit de notre survie en tant que peuple. Il y a 2 poids et 2 mesures, l’hypocrisie est en plein jour. Certains pays sur cette planète ont le droit de se défendre, et de façon totalement disproportionné face aux attaques terroristes, d’autres non !
Une force de maintien de la paix de l’ONU peut servir à court terme, mais il faudra recruter, entrainer et armer notre police et notre armée si nous voulons gagner définitivement la guerre des gangs. Pour le moment nous sommes en train de la perdre. Notre police arrive à limiter leurs incursions sans arriver à les combattre, les déloger des territoires perdus, maintenir des forces dans les quartiers reconquis, emprisonner, juger et réinsérer ceux qui peuvent l’être. Avons-nous des prisons gigantesques comme au Salvador pour enfermer les gangsters ? Il faut les construire en urgence. Combien de temps notre police, notre armé embryonnaire et les brigades de vigilance pourront contenir les assauts des gangs ?
Chers compatriotes que chacun fasse son devoir d’illuminer et réveiller ceux qui décident et le monde. Ceux qui feraient parti du complot doivent être mis à l’écart. L’heure est plus que grave il y va de notre survie pour ne pas sombre dans le chaos total.
Vive Haïti !
Le Gladiateur.
Paru sur WhatsApp et Facebook le 19 novembre 2024
SOS for Haïti. (English)
Dear compatriots, this morning, November 19, 2024, Port-au-Prince woke up to the threat of gangs being carried out. Indeed, the gangs have intensified their war against the country and its citizens by trying to infiltrate many neighborhoods in the early morning hidden in well-closed trucks heavily armed. Fortunately, the National Police seems to have been made aware of this and with many roadblocks were able to stop these trucks and by searching them discovered what was inside these "Trojan horses". Some gangsters were apprehended, others killed and others were able to flee with their weapons. A gang hunt ensued in many neighborhoods where sporadic gunfire can be heard. The result is 35 bandits killed so far and all activities suspended in the metropolitan area.
Since Monday, November 11, Haiti has been cut off from the rest of the world with all international flights suspended after a Spirit plane was shot at as it approached to land at Toussaint Louverture Airport.
We are prisoners and at the mercy of the gangs. There are thousands of displaced people from working-class neighborhoods attacked by gangs who rush out of their slums in disarray, not knowing where to go, squatting public government land and buildings. Gangs continue to loot and burn one of the largest slums in the capital, Solino, with impunity. Vivi Michel, an upscale neighborhood is also under attack.
Today, thanks to the National Police and the neighborhood vigilance brigades, the gangs' plan seems to have been foiled. How long will we be able to hold out in the face of their assaults? The time is no longer to know if this is a plot against our homeland and continue to rely on so-called allies who don't care about us and our misfortunes. Our decision-makers must take responsibility, note the foreseeable failure of the Kenyan police and rethink their strategy to save the nation. In view of the refusal of the United States to sell military equipment to our police and the maintenance of the arms embargo for our embryonic army, other suppliers must be actively sought and found urgently. It is about our survival as a people. There are 2 standards and 2 measures, hypocrisy is in broad daylight. Some countries on this planet have the right to defend themselves, and in a totally disproportionate way in the face of terrorist attacks, others do not!
A UN peacekeeping force may be useful in the short term, but it will be necessary to recruit, train and arm our police and army if we are to win the gang war once and for all. At the moment we are losing it. Our police manage to limit their incursions without managing to fight them, dislodge them from lost territories, maintain forces in the reconquered neighborhoods, imprison, try and reintegrate those who can be rescued. Do we have gigantic prisons like in El Salvador to lock up gangsters? We must be built them urgently. How long will our police, our embryonic army and the vigilance brigade will be able to contain the assaults of the gangs? Dear compatriots, let everyone do their duty to enlighten and awaken those who decide and the world. Those who would be part of the conspiracy must be put aside. The time is more than serious, it is a matter of our survival not to sink into total chaos.
Long live Haiti!
The Gladiator.
Paru sur WhatsApp et Facebook le 19 novembre 2024
SOS pou Ayiti. (Kreyol)
Mezanmi konpatriyòt maten 19 novanm 2024 Pòtoprens leve ak menas gang k ap fèt. Vreman vre, gang yo te entansifye lagè yo kont peyi a ak sitwayen li yo nan eseye enfiltre anpil katye nan granm matin yo kache nan kamyon byen fèmen, ak gen anpil zam. Erezman, Polis Nasyonal la sanble yo te enfòme, ak anpil blokaj yo te kapab sispann kamyon sa yo, fouye yo, dekouvri sa ki te nan "chwel de Troy" sa yo. Gen kèk gangstè yo te arete, lòt yo te touye ak lòt moun te gen tan kouri ak zam yo. Yon lachas gang te swiv nan anpil katye kote yo te tande kout zam detanzantan. Rezilta 35 bandi touye pou moman ak tout aktivite sispann nan rejyon metwopoliten lan.
Depi lendi 11 novanm, Ayiti koupe ak rès mond lan ak tout vòl entènasyonal yo sispann apre yo te tire su yon avyon Spirit pandan l ap pwoche pou l ateri nan ayewopò Toussaint Louverture.
Nou se prizonye e anba menas gang yo. Gen plizyè milye moun ki deplase soti nan katye klas travayè yo atake pa gang ki kouri soti nan bidonvil yo nan dezòd, yo pa konnen ki kote pu yo ale, yo anvayi bilding gouvènman yo. Gang yo kontinye ap piye epi boule nan youn nan pi gwo bidonvil nan kapital la, Solino, ak enpinite. Vivi Michel, yon katye bòozo tou anba atak.
Jodi a, gras ak Lapolis Nasyonal ak brigad vijilans katye yo, plan gang yo sanble kraze. Konbyen tan n ap kapab kenbe tèt ak atak yo? Moman an se pa pou nou konnen si sa se yon konplo kont peyi nou e kontinye konte sou sa yo rele alye ki pa okipe nou ak malè nou. Moun k ap pran desizyon nou yo dwe pran responsablite yo, sonje echèk previzib polis Kenya a epi repanse estrateji yo pou sove nasyon an. Nan sans de refi Etazini pou vann ekipman militè pou polis nou yo ak antretyen anbago zam pou lame anbriyon nou an, lòt founisè yo dwe aktivman chache ak jwenn ijan. Se yon kestyon siviv pou nou kòm yon pèp. Gen 2 estanda ak 2 mezi, ipokrizi se nan gwo lajounen. Gen kèk peyi sou planèt sa a ki gen dwa defann tèt yo, epi nan yon fason totalman disproporsyone devan atak teworis, lòt moun pa gen dwa fè sa!
Yon fòs mentyen lapè Nasyonzini ka sèvi nan kout tèm, men nou pral bezwen rekrite, fòme, ak zam, lapolis ak lame nou an si nou vle genyen lagè gang nan pou tout bon. Nan moman sa a nou ap pèdi li. Lapolis nou an rive limité envazyon gang yo san yo pa kapab konbat yo, mete yo deyò nan teritwa pèdi, kenbe fòs nan katye rekonkeri yo, mete yo nan prizon, jije yo, ak reentegre moun ki kapab. Èske nou gen gwo prizon tankou nan Salvadò pou fèmen gangster? Yo dwe bati yo nan ijan. Konbyen tan lapolis nou an, lame anbriyon nou an ak brigad vijilans yo ap kapab kenbe atak gang yo?
Mezanmi konpatriyòt yo, se pou tout moun fè devwa yo pou eklere ak reveye moun ki deside ak mond lan. Moun ki ta fè pati konplo a dwe mete sou kote. Sitiyasyon an plis ke grav siviv nou an anje pou nou pa desann nan dezòd total.
Viv Ayiti!
Gladyatè a.
Paru sur WhatsApp et Face Book le 5 avril 2024.
Chers compatriotes,Comme disait un ami : « La politique est l’art du compromis pas du con promis.
La Convention Nationale de Pâques et le Conseil Présidentiel ne sont pas incompatibles et veulent la même chose, sortir le pays du chaos et de l'enfer des gangs, anarchistes, terroristes et assoiffés de sangs, ce qui est très, très urgent !
Un processus a déjà été enclenché avec la médiation de la CARICOM. La proposition de la Convention Nationale de Pâques n'arrive pas trop tard. Le Conseil présidentiel pourrait choisir comme président un juge de la Cour de Cassation, qui serait contrôlé par le Conseil Présidentiel. Un juge président, sans contrôle ni parlement, peut choisir le camp des gangs, se laisser corrompre par l'international ou un parti politique ou faire ne rien faire. Personne ne veut revenir à une situation de transition contrôlée par quelqu’un qui agit comme un dictateur. Le choix d'un juge de la Cour de Cassation peut constituer un compromis neutre pour tous les partis politiques membres du Conseil Présidentiel et bloquer la voie aux ambitions partisanes et personnelles. Les 9 membres du Conseil Présidentiel peuvent jouer le rôle de parlement ou de conseil des sages pour contrôler ou sanctionner les actions du président. N'oublions pas que la Constitution de 1987 propose le choix d'un juge de la Cour de Cassation avec un parlement bicaméral qui fonctionne encore. Aujourd'hui, il n'y a plus de parlement. Nous ne devons pas avoir un dictateur comme président sans contrôle. C'est pourquoi la CARICOM est arrivée à la formule du conseil présidentiel.
De nombreux signataires de l’accord de la CARICOM, dont le Groupe de Montana, ne souhaitent pas d’occupation militaire. C'est le conseil présidentiel et le président qui diront de quelle aide Haïti a besoin et définiront le cadre d'une intervention qui pourra être limitée dans le temps en formation, entraînement et appui tactique et technique. La vraie bataille est de superviser le prochain président afin qu’il ne devienne pas un dictateur ou de tout décider tout seul comme lors de la transition précédente et de définir l’assistance militaire et policière urgente.
Patriotes, unissez-vous ! L'union fait la force.
Le Gladiateur.
Merci de partager.
Konpatriyòt yo,Kòm yon zanmi te di: "Politik se konpwomi, se pa viré nan tintin.
Konvansyon Pak Nasyonal la ak Konsèy Prezidansyèl la pa enkonpatib e yo vle menm bagay la, pou fè peyi a soti nan dezòd ak lanfè gang anachis, teworis ak asasen, ki trè, trè ijan!
Yon pwosesis deja kòmanse ak medyasyon CARICOM.Pwopozisyon pou Konvansyon Nasyonal Pak la pa vini twò ta. Konsèy Prezidansyèl la te kapab chwazi yon jij nan Tribinal Kasasyon kòm prezidan, ki ta dwe kontwole pa Konsèy Prezidansyèl la. Yon jij prezidan, san kontwòl oswa palman an, ka chwazi kan gang yo, fè kòwonpi ak entènasyonal la, oswa yon pati politik, oswa pa fè anyen. Pèsonn pa vle retounen nan sitiyasyon yon tranzisyon kontwole pa yon moun ki aji tankou yon diktatè. Chwa yon jij nan Lakou Kasasyon an kapab yon konpwomi pou tout lòt pati nan Konsèy Prezidansyèl la epi bloke wout pou anbisyon patizan ak pèsonèl. 9 manm konsèy prezidansyèl yo pral jwe wòl palman oswa konsèy nèg save pou kontwole oswa sanksyone aksyon prezidan an. Ann pa bliye ke Konstitisyon 1987 la pwopoze chwa yon jij nan Lakou Kasasyon ak yon palman bikameral ki toujou fonksyone. Kounye a pa gen palman an. Nou pa dwe gen yon diktatè kòm prezidan san kontwòl. Se poutèt sa CARICOM rive nan fòmil konsèy prezidansyèl la.
Anpil moun ki te siyen akò CARICOM la, enkli Montana, pa vle yon okipasyon militè. Se konsèy prezidansyèl la ak prezidan an ki pral di ki èd Ayiti bezwen epi defini kad yon entèvansyon ki ka limite nan tan nan entrenman, fòmasyon, ak sipò taktik ak teknik. Vrè batay la se sipèvize pwochen prezidan sa a pou l pa yon diktatè oswa pou l pa deside tout bagay poukont li tankou anba tranzisyon anvan an epi defini èd militè ak polis ki nesesè ijan.
Patriyòt ini! Inite se fòs.
Gladyatè a.
Mèsi pou pataje
Paru sur WhatsApp et Face Book le 22 mars 2024.
Qu’attendent les étrangers pour nous venir en aide avec des forces militaires.
L’International préfèrent envoyer des sacs de riz. La population n’a pas besoin de sacs de riz et d’aide humanitaire quand elle est kidnappée, sa vie est menacée, ses maisons pillées et brulées ses filles violées!!! Que peut faire l’aide humanitaire c’est l’hypocrisie de l’International qui la rend complice des gangs criminels et assassins! On assiste a des scènes de « bois-kalé » ou la population se fait justice elle même de façons très violentes à la manière des révolutions! Ils préfèrent partir ces étrangers, fuir leurs devoirs d’aide et assistance à personnes en dangers. Qu’ils ne reviennent pas après en hypocrites, nous dire qu’ils veulent nous aider avec leur paravant d’aide humanitaire, alors que quand ils fallait défendre une population sans défense face aux gangs, aider la police qui est débordée, réarmer notre armée, ils s’enfuyaient lâchement, maintenant l’embargo contre les armes pour l’Armée d’Haiti, mais laissant passer armes et munitions en contrebande de leurs pays pour les gangs!
Aux armes citoyens! Défendons nous des gangs!
Le Gladiateur
Paru sur WhatsApp et Face Book le 16 mars 2024.
Propagande pro Guy Philippe ou pro gangs!
Immonde!!! On a confirmation des liens très étroits entre Ariel Henri et Michel Martelly et Co.
On ne doit pas oublier que Guy Philippe a été arrêté par la DEA en Haiti selon accords entre les 2 pays d’arrêter les narcos. Qu’il a été impliqué dans le trafic de stupéfiants, de celui de blanchiment d’argents et qu’il a plaidé coupable!!!
Après avoir fait le choix d’être un criminel, tout comme Barbecue, les autres chefs de gangs et gangsters, ils veulent passer comme défenseurs du peuple! Quel cynisme sans vergogne! Quel irrespect des haïtiens!
C’est plus que révoltant pour les victimes de viols, assassinats, qui ont du s’endetter pour payer les rançons de kidnaping et se son fait racketter pour continuer à faire fonctionner leurs commerces!
Ce sont eux et leurs hommes qui kidnappent, pillent, violent, rackettent la population, "déchouquent" et brulent maisons privées, hôpitaux, écoles, prisons, commissariats, ministères, bureaux publics et commerces dans le seul but de terroriser, s’enrichir et avoir les moyens de continuer leur basses besognes, acheter plus d’armes, de munitions, payer leurs supporters corrompus et les affranchir, ainsi qu’eux même, aussi longtemps que possible de la justice haïtienne!
Les familles de prisonniers, comble de l’humiliation se font racketter pour que les gangs libèrent les leurs!
Les créateurs de chaos ne peuvent pas faire partie d’une solution! Ils ne peuvent pas être absous de leurs crimes! Le chaos ne peut pas être stoppé avec les fauteurs de troubles mais contre eux. C’est comme si on demandait à un tueur en série d’aller au secours de ses victimes.
La population est loin d’être bête. Elle connait ses ennemis. Justice viendra! Le crime ne paye pas et ne doit pas être récompensé.
Najib Bukele, president du Salvador, aurait échoué s’il avait collaboré avec les gangs. Étrange coïncidence comme son nom rappelle « boi-kale »!
N’oubliez pas: « Vous ne serez jamais des leurs »! Les gangs et escrocs ne seront jamais avec la population qui leur sert de tirelires et victimes pour assouvrire leurs instincts diaboliques!
L’union fait la force! Vive Haiti libéré!
Le Gladiateur
Paru sur WhatsApp et Face Book le 26 aout 2023.
Ça nous pend tous au nez! Pillage de nos biens, kidnappings, assassinats, violes…Personne ne peut plus vivre en paix, travailler ou investir dans ce pays quel que soit l’appartenance sociale! Personne ne réagit assez: ni associations, ni victimes, ni partis politiques, ni gouvernement! Allons nous tous y passer? Allons nous tous fuir à l’étranger? Aux grands maux les grands remèdes. Qu’attendons nous pour réagir, nous unir, poser des ultimatums à nos ennemis et changer les choses? Organisons nous!!! Réunissons nous, même en zoom!!! Trouvons ensemble moyens et solutions. L’empire Romain décadent a fini par disparaître. Haiti décadent peut disparaitre et nous avec, toutes classes confondues!!! Est-il trop tard? Serions-nous, toute la population haïtienne, comme les nobles de France, durant la révolution française, qui allaient à la guillotine en chantant? Serions-nous comme les condamnés du Titanique qui chantaient plus prêt de toi mon Dieu pendant que le bateau coulait et les emportait?
Quand je pense aux paroles de notre hymne national La Dessalinienne, allons-y: pour le drapeau pour la patrie, mourir est beau, dans nos rang point de traitres, ayez l’âme aguerritte…
Réagissons ou disparaissons sans même avoir combattu!
Il est grand temps, demain il sera trop tard…
Gregory Sicard
Paru sur Face Book le 20 février 2022.
L'Union SacréeSoeurs et frères haïtiens nous devons tous nous unir.
Un ami m’a demandé ce matin pourquoi nous sommes arrivé la?
Et il ajoute: "We only get what we give", le corps suit la tête, nous n’avons semé que haine et destruction tout au cours de notre histoire en ayant dans nos rêves la quête d’un ailleurs, nos n’avons jamais voulu adopté et nous battre jusqu’à la mort pour faire valoir ces grands principes de vertu essentielle à la construction de toute personne de toute famille et d’une nation. Nous cherchons jusqu’à aujourd’hui à rejeter toutes responsabilités sur les Autres, ce n’est jamais nous mais l’autre qui doit. Nous ne nous aimons pas et nous ne pouvons en conséquence aimer l’autre. Rien sur terre ne se construit sans amour.
Je lui réponds,
Mon cher,
Pourtant il y avait les idéaux de liberté, égalité, fraternité, de la révolution française que nous avons fait notre pour obtenir l’abolition de l’esclavage par la Convention, le second régime révolutionnaire français. Puis avec le rétablissement de l’esclavage décrété par Napoléon noirs et mulâtres se sont unis pour combattre et vivre libre ou mourir! Et nous avons réussi l’union sacrée des noirs et des mulâtres comme sur le drapeau symbole des 2 groupes! Déjà Estimé puis Duvalier ont rompu l’union sacrée en réintroduisant le préjugé de couleur, agité par la suite par tous les politiciens mal intentionnés. Il faut revenir à l’union sacré de tous les haïtiens et mettre fin a ce cercle vicieux de corruption « ce tou pam ».
Mon ami de me répondre:
Je crois que c’était circonstanciel, il n’y avait pas vraiment de communauté de vision parmi les clans qui se sont mis ensemble pour chasser les esclavagistes et devenir bien vite esclavagistes à leur tour.
Je lui réponds:
Visions, oui plusieurs non conciliables et qui se sont vite affrontées.
Dessalines, dictature sans partage du pouvoir qui devient impérial et absolutiste, l’Empereur a droit de vie ou de mort sur tous les citoyens.
Pétion une République avec un sénat, un certain partage du pouvoir, c’est une démocratie naissante assez avancée pour l’époque et le contexte.
Christophe, dictature monarchique héréditaire sans parlement, le Roi a tous les pouvoirs l’Etat c’est le Roi.
Boyer, plutôt dictateur, hérite de tout ca et réalise malgré tout l’union de 3 Etats haïtiens, plus la République Dominicaine sans tirer un coup de fusil en prêchant la paix et l’union de tous les haïtiens. Encore une fois l’union sacré nous permet de faire une grande chose l’unité de l’ile dans la paix!
Par la suite on va essayer différentes formes de Républiques plus ou moins démocratiques et dictatures avec encore un Empereur, Soulouque et les luttes entre le parti libéral et le parti national. Haïti se cherche tout comme la France et de nombreux pays à l’époque qui connaissent les soubresauts de la politique et la lutte pour le pouvoir.Au début du 20eme siècle, l’introduction des gangs de l’époque dans la politique, les cacos et les piquets, mènera a une succession de présidents tous assassinés les uns par les autres avec l’aide des gangs et l’occupation américaine. Tout peuple qui ignore son histoire est condamné à refaire les mêmes erreurs et à disparaître. Il ne faut pas que l’histoire soit un perpétuel recommencement.
Gregory Sicard
Paru sur Face Book le 11 novembre 2021.
SOS POUR HAITI
Soeurs et frères de la diaspora,
Quel cauchemar, une fois de plus nous sommes en état de siège, comme sous l'embargo de 1991-1994 sans être en guerre avec aucun pays. Nous sommes un peuple paisible et nous aimons la paix. Cette fois juste 10 millions d'habitants tenus en otage et à la merci de gangs et gangsters sans un gouvernement pour nous défendre!!! Merci d'écrire à votre Président, vos représentants au Sénat et à la Chambre des Députés d'aider la police nationale haïtienne à reprendre le control du pays.
Que Dieu sauve Haiti.
L'union fait la force.
SOS FOR HAITI
Sisters and Brothers of the diaspora,
What a nightmare, once again we are under siege, like during the 1991-1994 embargo without being at war with any country. We are a peace loving and peaceful people. This time just 10 million people hostage and at the mercy of gangs and gang lords with no government to defend us!!!Please write to your President, State Department and Representatives in the Senate and Congress to help the Haitian police regain control of the country.
Thank you.
God save Haiti.
L'union fait la force.
Gregory Sicard